L’association tiendra son assemblée annuelle le 18 juin prochain.
Elle se déroulera à Saint Maurice en Trièves, dans la salle municipale à côté de la mairie.
Nous serons heureux d’accueillir tous les adhérents et les personnes intéressées par notre activité.
A l’issue de cette réunion, nous vous invitons à partager un pot de l’amitié à l’Ermitage, en présence des vacanciers et de l’équipe d’animation.
Nous mettons à votre disposition le rapport moral et d’activité ainsi que le rapport financier, statuant sur l’exercice 2021.
Inauguration à l’Ermitage Le 13 juillet 2021
A l’issue de l’assemblée générale du 26 juin dernier, le nouveau véhicule adapté a été fêté !
L’association a tenu son assemblée générale annuelle au cours de laquelle a été présenté le bilan de cette période très singulière que nous avons vécue. Grâce aux aides de l’État et aux subventions reçues, en particulier du Département, nous avons pu surmonter financièrement cette crise. Nous avons mis à profit cet arrêt forcé de l’activité (du 17 mars 2020 au printemps 2021) pour engager une réflexion stratégique sur l’avenir pour pouvoir continuer ce qui est notre raison d’être : offrir des vacances à des personnes en situation de handicap lourd.
Cette assemblée générale s’est terminée par une sympathique réception qui nous a permis de présenter le nouveau véhicule acquis par l ’Ermitage et de remercier tous les donateurs qui ont participé à son financement : la Région Aura, la Fondation Caisse d’Epargne, la Fondation Pomagalski, ainsi que des dons exceptionnels d’adhérents. Cette cérémonie s’est déroulée pendant un séjour et les vacanciers ont pu partager ce verre de l’amitié avant de profiter d’une sortie dans ce minibus.
Assemblée générale Le 18 juin 2021
L’association tiendra son assemblée annuelle le 26 juin prochain de 9h à 11h à l’Ermitage Jean Reboul.
Tous les adhérents sont invités à participer à cette réunion.
A l’issue de celle-ci, une cérémonie permettra d’inaugurer le nouveau véhicule adapté et de remercier les généreux donateurs.
Nous clôturerons cette matinée par un pot de l’amitié en présence des vacanciers séjournant à cette période.
Nous mettons à votre disposition le rapport moral et d’activité ainsi que le rapport financier 2020.
L’équipe d’administrateurs se renforce ! Le 1er décembre 2020
L’association compte un nouveau membre actif en la personne de Francine Papet-Coquais.
Installée dans le Trièves depuis 22 ans et nouvellement retraitée, Francine Papet-Coquais a souhaité mettre sa disponibilité au service des AVT. Elle a exercé tout au long de sa carrière dans la fonction publique hospitalière, d’abord en tant qu’infirmière dans différents services, puis comme cadre de santé avant d’occuper le poste de cadre supérieur de santé au centre hospitalier de La Mure. C’est le besoin de prendre soin de l’autre, d’être dans l’écoute qui a guidé ce choix professionnel. Soucieuse de poursuivre dans cette voie mais dans un contexte différent, elle a décidé de rejoindre l’association pour donner du sens à cette nouvelle période de sa vie, tout en respectant les valeurs humaines qui l’ont toujours portées.
Rapidement intégrée dans l’équipe, elle participe activement à la vie de l’association et occupe le poste de secrétaire-adjointe. Elle dit apprécier tout particulièrement la qualité des réflexions et travaux menés dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Assemblée générale 12 septembre 2020 Le 5 octobre 2020
L’assemblée générale s’est tenue à Saint Maurice en Trièves, dans les locaux de l’Ermitage.
En raison de la crise sanitaire, les administrateurs éloignés géographiquement n’ont pas pu assister à cette réunion annuelle. C’est donc en comité restreint mais dans une ambiance chaleureuse que le bilan annuel a été fait.
La présidente, Carole Marichez, a présenté le rapport moral d’une année 2019 marquée par une hausse de l’activité. Dominique Gavillon, trésorier, a ensuite pris la parole pour commenter le rapport financier.
La réunion s’est poursuivie avec l’élection des administrateurs sortants. Raymond Varesano, administrateur depuis 1994, ne souhaitait pas se représenter. Il a été chaleureusement remercié pour son engagement dans l’association qu’il a présidé de 1998 à 2014. Il a assuré cette fonction avec le sens du devoir, soutenu par son épouse, trésorière. Les trois autres candidats ont été réélus à l’unanimité. Le conseil d’administration a également validé une nouvelle candidature ; il s’agit de Francine Papet-Coquais, habitante du Trièves et "jeune retraitée". L’équipe locale s’étoffe !
Un pot de l’amitié a clôturé cette manifestation.
Edmond Gauthier repose à l’Ermitage Le 29 septembre 2020
Conformément à son vœu, les cendres du fondateur de l’association ont été dispersées ce 12 septembre, à l’orée de la forêt bordant l’Ermitage.
Dix-sept personnes ont assisté à cette cérémonie ; parmi elles, des administrateurs, des habitants du Trièves le connaissant depuis longtemps, d’anciens animateurs l’ayant côtoyé mais aussi de nouveaux, marqués par son image.
Jo Ramel, prêtre de Clelles et ami d’Edmond Gauthier a animé cette célébration sans formalisme, mais chaleureuse et sincère. Des témoignages émouvants se sont succédé, décrivant un homme débordant d’énergie, d’humanité et qui a su rassembler par-delà les convictions individuelles.
C’est Anselme, ancien animateur très influencé par sa rencontre avec Edmond, qui a déposé les cendres sous les pins, au pied d’une croix portant l’inscription : "Que serait la vie s’il n’y avait pas l’amour". Une phrase qu’il avait fait sienne, lui qui en a dispensé autour de lui, en particulier en direction de "ses frères handicapés".
L’Ermitage va faire peau neuve ! Le 23 janvier 2020
Ce début d’année 2020 marque le lancement d’un grand projet de rénovation du site.
En effet, les bâtiments sont vieillissants et ne répondent plus aujourd’hui aux besoins et envies de nos vacanciers : par exemple, une meilleure adaptation de certaines chambres qui ne peuvent avoir un accès facile au matériel de transfert spécifique, désir d’un espace bien-être, d’une promenade aménagée pour profiter de l’environnement pas exploité aujourd’hui...
Ce constat a poussé le conseil d’administration à initier un grand projet de rénovation pour accueillir nos vacanciers dans les meilleures conditions de confort, bien-être et sécurité.
L’accompagnement par des programmistes semble nécessaire. Les élus locaux (sénateurs, conseillers départementaux et régionaux) sont sollicités pour obtenir aide et conseils.
Visitez régulièrement le site ! Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée du projet.
Un nouveau trésorier ! Le 23 janvier 2020
Administrateur depuis 2 ans environ, Dominique Gavillon explique les raisons de son engagement au sein de l’association.
J’ai été sollicité il y a environ 2 ans par Éric Balesta alors président des AVT pour rejoindre le conseil d’administration de l’association.
Je venais de m’installer dans le Trièves après une vie professionnelle partagée pendant 30 ans entre des entreprises concevant des logiciels de gestion, et après une réorientation professionnelle, des entreprises touchant au domaine social : un an en remplacement de directeur d’EHPAD (Mens et Bourg d’Oisans), puis 8 ans en tant que directeur de CADA (centre d’accueil pour demandeur d’asile) en Savoie et Haute-Savoie.
En arrivant sur le territoire, j’avais déjà été approché pour prendre le poste de président du SIAD (service de soins infirmiers à domicile) de Mens et je venais d’accepter cette responsabilité.
Je souhaite en effet que ma vie de retraité soit partagée entre les loisirs, du temps libre et un investissement social auprès des personnes les plus défavorisées. Cet investissement permet aussi d’utiliser encore mon expérience professionnelle, mais aussi de rencontrer au sein des conseils d’administration des hommes et des femmes qui ont les mêmes envies et ainsi de partager des moments de réflexions, d’engagement, de partage. Et même si les enjeux sont parfois lourds et complexes à gérer, la réalité des personnes prises en charge nous galvanise et nous pousse à faire chaque jour au mieux .
Le cas particulier des AVT est un bel exemple de réflexion sur la gestion d’une entreprise qui doit se repenser afin de pouvoir continuer à exister dans les années qui viennent. Le besoin d’organiser des séjours pour des personnes handicapées existe toujours mais le contexte sociétal a bien changé, et nous devons repenser entièrement l’organisation des bâtiments, la gestion de l’accueil, le financement de l’association. Un beau défi pour les années qui viennent !
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Le 8 janvier 2020
L’année 2020 marque ...
... le démarrage d’un projet de rénovation de l’Ermitage. C’est grâce à votre aide et votre confiance que nous allons pouvoir le mener à bien et ainsi continuer cette aventure, initiée par Edmond Gauthier.
Merci de votre soutien et que cette année vous soit belle et sereine !
Cérémonie en mémoire d’Edmond Gauthier Le 23 décembre 2019
De nombreuses personnes se sont réunies le 18 décembre pour rendre hommage au fondateur des AVT.
C’est dans l’église de Saint Maurice en Trièves qu’a eu lieu cette célébration. De nombreux témoignages se sont succédés, décrivant un homme d’engagement, déterminé, qui a toujours montré une immense disponibilité à l’égard de ses "frères handicapés".
Guy Percevault, maire de la commune, a débuté la cérémonie en rappelant les actions qu’Edmond Gauthier a menées lorsqu’il était lui aussi maire de Saint Maurice.
Ce fut ensuite le tour de paroissiennes l’ayant côtoyé, évoquant le prêtre attentionné, puis d’un animateur parlant au nom de tous les jeunes à qui il a transmis ce profond respect de l’autre.
L’aventure de l’Ermitage puis celle de la villa Cayeux a été retracée par des administrateurs de l’association, mentionnant avec des anecdotes l’homme déterminé. Et il a fallu de la ténacité pour mener à bien ce projet d’offrir dans un cadre chaleureux des vacances de qualité à des personnes lourdement handicapées. Il a dû convaincre une bande d’amis de l’accompagner dans ce dessein ; il a fallu prendre des risques, oser, pour motiver et réunir les fonds nécessaires. Il disait d’ailleurs : « nous sommes complètement fous mais nous y croyons" ! Et il a réussi, puisque aujourd’hui, 54 ans après, l’association accueille toujours en ses murs des vacanciers plusieurs fois par an.
Le père Jo Ramel entouré de 3 collègues a terminé la cérémonie en rendant hommage à l’homme d’église, porté par sa foi, curé de la paroisse pendant 15 ans.
Conformément à ses vœux, ses cendres seront dispersées dans le jardin de "sa maison", l’Ermitage Jean Reboul.
Edmond Gauthier nous a quittés Le 6 décembre 2019
Fondateur de l’association Les Amis de Vaulserre et du Trièves, le Père Edmond Gauthier est mort à Paris dans la nuit du 24 au 25 novembre 2019, à l’âge de 95 ans.
S’il est une caractéristique évidente de toute la vie d’Edmond Gauthier, c’est cette imbrication permanente entre son engagement de prêtre porté par sa foi (lui, le fils d’ouvrier) et son engagement volontariste au service de ceux qu’il appelait ses "frères handicapés".
Tout avait commencé en 1947 quand, jeune séminariste de 22 ans, il faisait sa première "colonie de paralysés" avec l’Association des Paralysés de France. En 1952, un an après son ordination, il assure sa première "colo" au château de Vaulserre, pour y revenir 14 étés consécutifs, tout en étant, toutes ces années, successivement en paroisse à Vitry, Pantin, Issy les Moulineaux.
En 1965, un an avant de partir pour 7 ans "en mission" au Pérou, il s’engage dans sa première "aventure" en créant les Amis de Vaulserre pour lancer l’Ermitage Jean Reboul à St Maurice en Trièves, et y pérenniser l’accueil de personnes en situation de grand handicap pour quelques jours ou semaines de vacances,.
Après son retour, à partir de 1974, il va continuer, année après année, à assurer l’organisation des séjours à l’Ermitage. En même temps, il s’engage avec l’APF comme délégué départemental des Hauts de Seine, puis en 1980 comme directeur du nouveau Foyer pour Handicapés à Gap.(où il retrouvera nombre de vacanciers de l’Ermitage).
En 1984, il revient se poser à St Maurice en Trièves dont il sera curé pendant 15 ans (il sera aussi maire de la commune de 1990 à 1995). Et tout en continuant, toujours, à organiser et développer les séjours à l’Ermitage, il lance les Amis de Vaulserre et du Trièves dans une deuxième "aventure", la création de la Villa Claude Cayeux, foyer de réinsertion pour traumatisés crâniens, qui verra le jour, après moult péripéties, en 1992.
En 1997, il remonte sur Paris, en service en paroisse à Saint-Cloud et à Sceaux. Et puis, comme il intitule lui-même son éditorial dans le journal AVT 2001, "l’heure de l’effacement" arrive. Après avoir cédé sa place de président des AVT en 1998, mais toujours actif administrateur, il revient en 2001 -tout prêt de St Maurice !- comme curé à La Batie-Neuve dans le diocèse de Gap.
C’est en 2005, à 80 ans, qu’il regagne définitivement son petit appartement à Paris, assurant encore des services à la paroisse N.D. de la Nativité à Bercy, avant de se résoudre, en 2012, à prendre une chambre à la Maison Marie-Thérèse. Toutes ces dernières années, il s’intéressait toujours à la vie de "son" association, mais ne cachait guère à ses visiteurs sa frustration de ne plus pouvoir...agir.
Election du bureau Le 22 septembre 2019
le 21 septembre 2019, le conseil d’administration s’est réuni pour élire les membres du bureau.
Les AVT sur les ondes de Radio Dragon ! Le 4 septembre 2019
Le 26 avril dernier, les Amis de Vaulserre et du Trièves ont été invités à présenter l’association lors d’une émission de Radio Dragon (radio locale du Trièves, Matheysine, Beaumont et Valbonnais).
Après avoir rappelé l’historique de l’association et ses activités, ils ont présenté sa nouvelle organisation en commissions. Ils ont également abordé l’avenir et les nombreux projets : réhabilitation des locaux, mise en place de nouveaux types de séjours à destination de personnes en situation de dépendance...
Des pauses musicales ont rythmé l’émission, en particulier la chanson "Pierre qui roule" créée par "5 marionnettes sur ton théâtre", groupe formé d’anciens animateurs du centre de vacances adaptées, l’Ermitage Jean Reboul.
Écoutez l’intégralité de l’émission
Assemblée générale 22 juin 2019 Le 4 juillet 2019
Sous le soleil radieux de St Maurice en trièves , nous avons présenté notre bilan annuel dans une ambiance sympathique....
Le 22 juin 2019 , les administrateurs des Amis de Vaulserre et du Trièves ont tenu leur assemblée générale dans les locaux du centre de vacances adapté l’Ermitage Jean Reboul à St Maurice en Trièves. Étaient présents quelques adhérents, vacanciers du séjour en cours, ainsi que Christian Roux directeur de la structure et une représentante du personnel. Mme Frédérique Puissat, sénatrice de l’Isère et Mr Guy Percevault, maire de St Maurice nous ont honoré de leur présence.
Les rapports moraux et financiers ont été approuvé à l’unanimité et les deux administrateurs sortants ont été réélus. Nous avons clôturé cette sympathique manifestation dans la cour de l’Ermitage Jean Reboul avec tous les vacanciers et les accompagnateurs.
procès verbal de l’AG du 22 juin 2019 des Amis de Vaulserre et du Trièves
L’association s’expose ! Le 15 juin 2019
Nous avons participé à deux salons dédiés au handicap, à Marseille puis à Lyon. Une expérience très enrichissante pour se faire mieux connaitre !
Nous étions donc présents au salon Autonomic de Marseille les 22 et 23 novembre 2018. Notre stand a intéressé de nombreux visiteurs, particuliers et professionnels (représentants d’associations mais aussi de structures) ; plusieurs contacts ont été pris. Nous avons ainsi pu constater que la localisation de notre centre, en moyenne montagne, en pleine nature et proche de Marseille mais aussi les activités variées que nous proposons à chaque séjour sont des atouts importants !
De nombreux étudiants (en ergothérapie, en bac pro ASSP par exemple) se sont arrêtés sur notre stand ; certains étaient intéressés pour être accompagnateur lors d’un séjour. Une belle opportunité quand on connait les difficultés de recrutement !
Ce salon a été aussi l’occasion de croiser d’autres exposants et de découvrir des nouveautés en terme d’équipement. Nous avons également fait connaissance avec l’éditeur d’un journal "L’Handispensable", revue dédiée au handicap. Un reportage sur l’association a été publié dans le numéro de juin 2019 !
Les 5 et 6 juin 2019, nous participions également au salon Handica de Lyon, sur le stand de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Là encore, nous avons noté une forte demande pour des séjours de vacances. Les élus de la région, rencontrés à cette occasion, ont manifesté de l’intérêt pour notre structure.
Forts de ces expériences enrichissantes, nous comptons bien poursuivre cette dynamique de communication. Prochain rendez-vous : le salon de Paris au printemps 2020 !
Le journal des Amis de Vaulserre et du Trièves 2018 Le 23 février 2018
Le journal annuel de l’association présente en images le bilan de l’année 2018.
Le dernier numéro de notre journal fait le point sur les activités de l’Ermitage Jean Reboul : les séjours de vacances adaptées,
Découvrez 8 pages d’informations et de photos !