Les derniers vacanciers de l’été arrivent mardi 24 août pour un séjour d’une semaine. Neuf animateurs-accompagnateurs, un directeur de séjour, une adjointe et une infirmière sont déjà sur place pour les accueillir et préparer un programme d’activités.
Ces jeunes, venant pour la plupart de la région grenobloise, sont pleins d’enthousiasme et d’énergie. Certains vont vivre leur premier séjour auprès de personnes en situation de handicap ; d’autres reviennent, tel Robin qui en est à son 24ème séjour à l’Ermitage ! Une belle fidélité qui illustre la "magie de l’Ermitage", des moments intenses d’échanges, à la rencontre d’individus par-delà le handicap.
Des vacances au soleil ! Le 14 juillet 2021
Les deux séjours de juin ont été riches en activités et ont été l’occasion de se divertir et de profiter des ressources du Trièves.
Les animateurs avaient bien fait les choses ! Pendant le séjour, ils ont organisé une séance de pâtisserie ; les cuisiniers d’un jour ont dégusté le résultat mais ont aussi apprécié la confection. Les vacanciers se sont également régalés de diots cuits dans un alambic, lors d’un repas convivial sous les parasols dans la cour de l’Ermitage.
Les résidents ont pu bénéficier d’activités extérieures tous ensemble grâce au nouveau véhicule adapté, venu compléter le "parc" de minibus. Le poulailler, théâtre de proximité situé en plein cœur du Trièves, les a accueillis pour un spectacle de chansons. L’auteur compositeur et interprète, qui s’accompagne à la guitare et l’harmonica, a ravi le public.
Après ce moment culturel, les vacanciers ont aussi découvert le Centre écologique Terre Vivante, à Mens. Ils ont déambulé dans les jardins du domaine de Raud, sous un beau soleil, à la rencontre de la nature et de l’écologie.
Les vacanciers arrivent ! Le 14 juin 2021
Après une longue interruption, l’Ermitage reprend son activité avec des séjours "nouvelle formule".
Ce sont deux séjours d’une semaine chacun qui ouvriront la période estivale. Pour répondre aux normes sanitaires, nous avons choisi de limiter le nombre de vacanciers à 10 personnes maximum par groupe.
Les premiers d’entre eux arrivent mardi 15 juin ; les animateurs sont sur place depuis quelques jours déjà pour préparer leur accueil.
Christian Roux, directeur de l’Ermitage et un membre de l’association les ont rencontrés. L’équipe est composée de 11 personnes dont 1 directeur de séjour et 1 infirmière. Certains accompagnants viennent depuis plusieurs années. Ils disent apprécier tout particulièrement cette aventure humaine exceptionnelle, l’ambiance conviviale et les beaux paysages du Trièves.
Merci à eux pour leur engagement.
Nous leur souhaitons un bon séjour !
Le poulailler prend des couleurs ! Le 18 mai 2020
Les travaux de rafraichissement des locaux continuent ! c’est le tour du deuxième étage...
Celui-ci, appelé dans la maison le "poulailler", est la partie réservée au logement des animateurs. Il vient de faire l’objet d’une nécessaire réfection. Les chambres, le couloir et l’espace lavabos / douche ont été repeints avec des couleurs vives et chaudes.
De quoi donner un peu de lumière et de gaieté à cette zone !
L’Ermitage se met au vert ! Le 14 avril 2020
L’Ermitage est bien sûr fermé, mais les travaux de rafraichissement se poursuivent.
L’Ermitage se prépare à recevoir les vacanciers dans des chambres plus chaleureuses, aux nouvelles couleurs !
En attendant la réhabilitation du site, ont débuté début mars des travaux de peinture de certaines chambres et du couloir. Arrêtés au début du confinement, ils ont repris il y a quelques jours, en respectant les consignes sanitaires (un seul ouvrier est présent sur le site).
Et voici, en images, à quoi elles ressemblent !
Ce sera ensuite au tour du "poulailler" (l’espace du 2ème étage réservé aux animateurs) de subir un "relookage". A suivre !
Séjour de février sans neige ....mais avec des activités culturelles ! Le 14 mars 2020
Les vacanciers du séjour de février ont découvert le patrimoine culturel du Trièves.
Dans un cadre magnifique, des vacanciers ont bénéficié d’une visite guidée du musée du Trièves. Frédéric Dumolard, conservateur, a d’abord présenté les aspects emblématiques du paysage de la région, comme le Mont Aiguille ; la visite s’est poursuivie en retraçant les faits historiques marquants et le patrimoine rural du Trièves.
Comme à chaque séjour, les vacanciers sont allés au théâtre du Poulailler. Cette fois, ils ont assisté à la représentation du spectacle : La quête du râle, écrit et interprété par Olivier Clément de la Compagnie du Faubourg.
A l’Ermitage, tout le monde connait Évelyne Senebier, secrétaire comptable depuis 19 ans !
Elle a pris ses fonctions à La Villa Claude Cayeux en 2001 puis en 2008 à l’Ermitage Jean Reboul. Elle n’avait qu’un B.E.P. de comptabilité et très peu d’expérience, mais a tout appris comme on le dit « sur le tas » avec l’aide de sa collègue.
Elle témoigne : "A mon arrivée à l’Ermitage Jean Reboul, j’ai tout de suite senti cette chaleur humaine, j’étais en admiration devant ces jeunes qui faisaient tout pour que les vacanciers passent des vacances inoubliables et ça continue aujourd’hui, ce lieu est magique ! Quand on voit le sourire des vacanciers à leur arrivée en séjour on sait pourquoi on fait de notre mieux pour que les séjours soient ce qu’ils sont, avec beaucoup de préparation car aujourd’hui l’administratif prend beaucoup de temps mais c’est pour la bonne cause...
Ces 19 ans m’ont beaucoup amené sur le plan personnel, c’est très enrichissant même si je ne suis pas beaucoup en contact avec eux, je les vois dans la cour surtout l’été quand les animateurs jouent de la musique, font des jeux etc... c’est du bonheur !"
Séjour AVT Noël/Nouvel An Le 23 décembre 2019
19 vacanciers sont arrivés pour les fêtes de fin d’année
Ce séjour a commencé sous le soleil !!!
Les vacanciers de l’Ermitage Jean Reboul profitent de leurs premières sorties dans le Trièves, au marché de Mens et au restaurant.
Un nouveau stage Handi’chiens ! Le 3 novembre 2019
Huit bénéficiaires se sont familiarisés avec leur chien d’assistance, pendant un stage de 2 semaines à l’Ermitage.
Dimanche 13 octobre sont arrivés huit bénéficiaires et leurs encadrants, rejoints le lendemain par les chiens qui leur seront attribués à l’issue du stage.
24 mois d’éducation sont nécessaires pour l’éducation des chiens d’assistance. Après avoir été sélectionnés entre 0 et 2 mois dans un élevage, les jeunes chiots débutent leur apprentissage dans une famille d’accueil qui s’engage à débuter leur éducation. A 18 mois, les chiens rejoignent un centre de formation.
C’est à l’issue de cette formation qu’a lieu le stage de passation et de transmission de chiens d’assistance ; deux semaines sont nécessaires aux éducateurs pour passer le flambeau aux futurs bénéficiaires. Ainsi, quatre enfants autistes et quatre adultes à mobilité réduite se sont familiarisés avec leur nouveau compagnon pendant cette période à l’Ermitage.
La remise officielle des chiens s’est déroulée à l’issue du stage, vendredi 25 octobre, en présence de membres de l’association Handi’chiens et des familles des bénéficiaires. Une clôture émouvante dans le beau cadre de montagnes qu’offre l’Ermitage !
Un été à l’Ermitage Jean Reboul Le 30 septembre 2019
Cet été, les séjours se sont succédés et nous avons fait le plein ... de soleil, de bonne humeur et de partage !
En juin ,août et septembre, nous avons accueilli nos 3 séjours de Vacances Adaptées Organisées , composé chacun de 19 vacanciers en situation de handicap, 21 accompagnateurs et une équipe de direction dont une infirmière diplômée d’état.
Au programme : détente "prendre le temps de...." , visite du Trièves, randonnées en Joëllette, restaurant, théâtre, fêtes locales.....Le tout dans une ambiance de partage et de bienveillance.
L’APF et l’APAJH ,associations nationales organisatrices de séjours de vacances adaptées, sont venues comme les autres années compléter cette période estivale.
Quelques jours en Trièves..... Le 24 septembre 2019
Les résidents de l’EHPAD "Les Tournelles" de Virieu sur Bourbre ont choisi l’Ermitage Jean Reboul pour leur séjour de vacances.
C’est dans un Trièves toujours aussi magnifique et sous un beau soleil que notre centre de vacances adaptées a accueilli huit résidents et leurs sept accompagnants (personnels et bénévoles) du 16 au 19 septembre.
Nos infrastructures leur ont permis de goûter à de vraies vacances, sans horaire précis et en faisant la cuisine ensemble. Ils ont également profité des paysages reposants de notre région.
Nous étions contents de participer à une telle initiative et d’offrir à des personnes âgées en maison de retraite ces moments d’évasion.
Un nouveau site de compostage ! Le 24 juillet 2019
A l’Ermitage, on est soucieux de la planète ! Des bacs à compostage ont été mis en service.
L’Ermitage est entré dans une démarche vertueuse de gestion des déchets.
Cela fait deux ans que le projet est né, suite à une sollicitation de la Communauté de Communes du Trièves.
Il a fallu dans un premier temps sensibiliser et informer les salariés de l’Ermitage sur l’intérêt du compostage, puis leur laisser le temps de s’approprier ce projet.
Au printemps dernier, on est entré dans la phase de réalisation. L’association Trièves Compostage s’est chargée de la mise en place des trois bacs à compost. Les déchets organiques de la cuisine y sont déversés chaque jour. L’agent technique de l’Ermitage s’occupe de le remuer une fois par semaine.
Un film de présentation sur l’Ermitage Le 10 juin 2019
Voici la vidéo réalisée pour présenter l’Ermitage Jean Reboul.